Analyse de stage professionnel

 

 

                                Je remercie Monsieur Guillotin, directeur du LDP, d’avoir bien voulu m’intégrer au sein de son équipe pour ce stage d’observation.

                           Je remercie également l’ensemble des techniciens et des secrétaires pour leur disponibilité et leur accueil.

 

            J'ai effectué en tant que professeur stagiaire en Biotechnologies – Biochimie Génie Biologique – un stage d'observation de trois semaines en décembre 2007 au Laboratoire Départemental Public du Nord.

Il présentait plusieurs objectifs dont celui de se familiariser avec le monde de l'entreprise afin d'en sortir les aspects socio-économiques. De plus, le choix de l'entreprise était orienté de façon à pouvoir exploiter et comparer les activités professionnelles de l'entreprise à la formation spécialisée que nous délivrons à nos élèves. Ainsi, seront présentés dans cette analyse les aspects qui répondent aux objectifs du stage. Enfin, j’aimerais préciser que l’accent a été mis volontairement sur certains aspects observés pendant ces trois semaines car leur analyse me paraissait pertinente et sans doute un peu par intérêt personnel.

                Si vous désirez vous plonger dans mon analyse,

    Si non voici simplement la conclusion de mon analyse.

            Le technicien est polyvalent ; il doit accomplir un travail technique lui permettant d'obtenir un résultat d'analyse et un travail de contrôle qualité lui permettant de valider ce résultat. Il doit être capable de rendre des résultats informatisés et doit s'assurer qu'une traçabilité de toutes les étapes techniques a été effectuée en vue des audits internes et externes.

De plus, il doit être capable d'assurer la maintenance de l'appareil. Il est donc intéressant pour un professeur de prendre connaissance des procédures utilisées en milieu professionnel afin d’adapter au mieux et dans la mesure du possible ses enseignements.

Ce stage est très enrichissant pour un professeur enseignant à une section de BTS Bioanalyses et Contrôles car il permet de maîtriser les vocations de ses enseignements et fournit des arguments pour orienter les élèves après leur baccalauréat.

Il vient compléter mon stage de recherche en virologie fondamentale qui m’a permis de maîtriser les techniques de biologie moléculaire et cellulaire et mes périodes d’activités en laboratoire d’analyses en centre hospitalier. Il serait désormais dans mon intérêt de me familiariser avec les activités des bio-industries et les métiers du secteur paramédical tels que manipulateur radio par exemple. Le LDP, étant un établissement public, il serait intéressant d’effectuer un stage en secteur privé. Les enjeux économiques n’étant pas les mêmes, ceci a des conséquences sur le choix des activités et les méthodes de travail.

Cette courte insertion en milieu professionnel m’a permis de côtoyer des gens authentiques et fort sympathiques du Nord, de découvrir leur accent et leurs habitudes de vie. J’ai mieux pris conscience des conditions parfois difficiles d’emploi dans la région. En effet, en menant une enquête auprès du personnel du LDP, je me suis aperçue qu’ils n’avaient pas tous la même formation et que leur titularisation avait pris un certain nombre d’années. Nombreux techniciens possèdent un BTS Biochimiste de Valentine Labbé par ailleurs, les autres présentent des niveaux d’étude différents pour le même poste : Bac F7 (STL désormais), un Bac STPA (Sciences Technologiques des Produits Agro-alimentaires), DUT de chimie, DUT génie biologique, troisième année de spécialisation après un IUT en histologie, licence de biologie, maîtrise de biochimie, DEA de biologie, ingénieur pour le responsable du secteur hygiène alimentaire et vétérinaire pour le directeur du LDP et responsable du secteur santé animale.

Enfin, j’ai eu l’occasion de discuter avec d’autres professionnels du milieu tels que des commerciaux. J’en ai ainsi déduit, en plus de mes expériences antérieures que les poursuites d’études pour nos élèves sont possibles et que les débouchés sont multiples : technicien de laboratoire, technicien informatique, employé dans une brasserie, ingénieur dans un laboratoire de recherche ou encore agent commercial.

 

Accueil Les 10 compétences Qui je suis Mes réalisations Mon stage au LDP Mes vidéos